PASTA ET BASTA !

Sur l'île fabuleuse de Lasagna règne la famille Pastafresca, connue loin à la ronde pour ses délicieuses pâtes fraîches. Raviolo, le parrain des Pastafresca, dirige l'entreprise familiale avec l'aide de Tortello, son filleul et fidèle homme de main. Lillo, jeune émigré échoué sur Lasagna après un terrible naufrage, est le seul étranger à la famille. Tout le monde le surnomme Spaghetto, tellement il est maigre.

L'affaire des Pastafresca périclite. Avec la crise économique, la clientèle a tendance à se rabattre sur les pâtes industrielles, bien moins chères. Pour sauver son entreprise, Raviolo s’est mis en tête de la diversifier en créant un département « sauce » pour les pâtes. Et comme il faut doper les cultures de Lasagna, il fait appel aux talents magiques de Mona Santo, une scientifique de renom, qui débarque aussitôt sur l'île en montgolfière.

L’effet « Mona Santo » ne se fait pas attendre. Grâce à ses potions chimiques dernier cri, on voit pousser partout des légumes gigantesques ! Mais tout cela coûte affreusement cher et les légumes récoltés sont si formidablement gigantesques que l’île, devenue trop lourde, commence à s’enfoncer dangereusement dans la mer…

Il faudra toute l'habileté et l'imagination du jeune Lillo, nommé chef saucier, pour se débarasser de l'emprise de Mona Santo. Pour parvenir à ses fins, il ira jusqu'à inventer la vache qui fait du parmesan rapé et la poule qui pond des pâtes aux œufs. Il évitera ainsi à l'île de sombrer… au propre comme au figuré.

 

Comédie à l'italienne tout public

La pièce est conçue pour pouvoir être interprétée au minimum par cinq comédiens (deux femmes, trois hommes)

LE DÉCOR

Avant tout : des pâtes! L’emblème par excellence des Pastafresca! Des pâtes de toutes sortes, formes et couleurs seront donc présentes un peu partout chez Raviolo.

Dans le coin « cuisine-garde-manger », des casseroles. De toutes les tailles. Quelques grosses pour faire cuire les pâtes et beaucoup de petites pour faire mijoter les sauces.

Un triporteur. Une mandoline.

Une montgolfière et les sacs des produits de Mona Santo suspendus à la nacelle. Fertilisants, graines, pesticides, engrais et désherbants.

Les bijoux que crée Mezzaluna avec toutes les variétés de pâtes possibles et deux présentoirs.

Un sac de farine qui contient des pièces d’or, un dictionnaire, des paquets de pâtes sèches, beaucoup de légumes ainsi qu’un citron, une olive, une tomate ou une tête d’ail tout-à-fait gi-gan-tes-ques !

Pour se rendre sur le Continent, les insulaires utilisent des marmites à vapeur, poêles ou des fait-tout en guise de bateaux.

Sur Lasagna, le courrier est envoyé et livré par pigeon voyageur dans une boîte aux lettres-volière.

La propriété de Raviolo Pastafresca surplombe l’île. De sa terrasse, on aperçoit au loin, le ciel, la mer, des prairies avec du bétail, un petit moulin, un champ de blé et des collines peuplées d’arbres.