Théâtre tout public

ENFANT solitaire et sauvage, Emanuelle Delle Piane aimait se raconter des histoires, jouer à la fée Mélusine dans les bois ou inventer des contes peuplés d'ogres. Pas surprenant qu'une fois devenue grande, elle éprouve toujours du plaisir à raconter des histoires, et parfois aussi à des plus petits qu'elle. Mais, pour l'auteure, pas question d'édulcorer le propos ou de voir la vie en rose parce qu'on s'adresse à des enfants.

GÉRARD Demierre, metteur en scène du Petit Théâtre de Lausanne, est le premier à lui proposer d'écrire pour le jeune public. L'auteure commence par adapter pour la scène le célèbre roman de Johanna Spyri, Heidi, ce qui constitue alors une première mondiale.

TOUJOURS pour le Petit Théâtre, elle écrit ensuite des textes originaux, comme Noël, rue de l'Envers ou C'est la Honte. Dans Orage à Belle Maison, une première pièce pour marionnettes, elle donne libre cours à son imagination et fait parler pantalons, slips, chaussettes ou chemises, alors que dans Les Étrangers, composé pour l'école de théâtre du TPR, elle confronte une douzaine d'adolescents aux duretés de l'existence.

EMANUELLE Delle Piane imagine encore une comédie musicale, Les Enfants-Rois, pour plus d'une centaine d'enfants d'une école jurassienne. Elle écrit aussi deux pièces pour le Théâtre Escarboucle d'Anne-Lise Prudat, Moi, tit Jack et Zibou. Enfin, son univers décalé et acidulé émerveille petits et grands dans Les Sœurs Bonbon, un conte original auquel le public fait un triomphe.

 Après la première des Enfants-Rois, Develier, juillet 2008