Inédits et textes récents

ELLE ET MOI

Mes parents ont divorcé et je vis désormais avec ma mère et Emy, ma sœur. Elle a 17 ans, moi 16. Une petite famille comme les autres en somme. À cette différence près que ma sœur a été greffée du cœur à 5 ans et que la durée de vie de l’organe n’excède pas 20 ans grand max. Putain, ça fout les boules ! Alors on a commencé à se poser des questions, plein de questions... elle et moi.

Pièce pour quatre comédiens (un ado, une ado, une femme, un homme)

Le texte fait partie des pièces lauréates pour la jeunesse (saison 2019-2020) du Comité de lecture des Écrivains associés du théâtre (E.A.T.)

Extrait :

MOI. Je suis tout cassé et dans le coma depuis plusieurs jours. J’ai aucune envie d’en sortir, je dois dire. Le fauteuil roulant, les poches en plastique pour les pipis et les cacas parce que plus moyen de me torcher les fesses tout seul, non merci.

Je sais pas dans quel état est mon cœur, mais je l’entends qui bat. Bien et régulièrement, je crois. A mon avis, il sera compatible et parfait pour ma sœur.

Alors qu’est-ce que t’attends, mam ? Te pose pas trop de questions. Signe les papiers et offre-le à Emy de ma part. Mon cœur pour remplacer celui de Tommy. C’est pas plus mal. Ouais, ça me plaît bien ça, comme révérence. Je trouve même que c’est assez la classe !

RÉPLIQUES

Deux acteurs. Qui ont du talent, mais qui ne sont pas devenus très célèbres. Des débuts prometteurs, ensemble dans un Molière, avant que la route ne les sépare. Puis des petits rôles, à la télé, au ciné. Des voix off.

Deux comédiens. Qui auraient gagné à être connus. Cette pièce leur offre enfin des premiers rôles. Les confronte à la cruauté du milieu. Seuls en scène. Sur le devant de la scène. Pour la première et… la dernière fois.

Comédie dramatique pour deux acteurs. Première lecture en juin 2019 au Centre culturel suisse de Paris. Avec Benoît di Marco et Didier Menin.