DYSTOPIQUE, premier cahier

Le journal d'une ado dans un monde dystopique post Covid.

Dans son premier cahier – qu’elle abandonne à qui le trouvera – une ado raconte comment elle tente d’échapper au monde dénaturé et cybercontrôlé qu’on lui destine, et combien la vie hors des normes est semée d’embûches.

Écrit au féminin singulier, un récit à la fois acide et drôle.

Publication chez CRP', juin 2023 (ISBN 978-2-9701166-4-6)

 

 

 

 

« Salut, je m’appelle Mia et j’ai bientôt quinze ans. Si tu lis ces lignes c’est que, comme moi, tu penses que le monde ne tourne plus très rond et que t’essaies de trouver des solutions. De mon côté, je ne me rappelle plus exacte-ment quand, ni par quoi, ça a commencé à déraper. À l’arrivée des Thalès, peut-être, les chiens-robots chargés de nous surveiller. Oui, c’est là que les choses sont devenues vraiment bizarres. Je ne dis pas qu’avant la vie roulait à la perfection, non, mais ça tournait quand même plus ou moins. Là… il me semble que c’est de moins en moins le cas. Pas toi ? »

« Belle découverte que ce premier texte d'une jeune auteure suisse. Ce livre est à classer parmi les livres de littérature de science fiction pour adolescents. Il est agréable à lire, belle écriture. Des bons moments de réflexion sur notre société actuelle vus avec discernement et humour. Le monde décrit dans ce roman n'est pas très loin de notre réalité actuelle, de ce qu'on a vécu pendant la crise du covid et aborde aussi le thème de la surveillance de plus en plus rapprochée de nos actes par les autorités sans qu'on s'en rende compte. Mais il délivre aussi un message d'espoir pour tous les jeunes ayant du caractère, un esprit critique et une envie de liberté. Jeune auteure à suivre. » Febisa Lecture, octobre 2023

 

Dystopique, cahier 1 sur le blog de Francis Richard

www.francisrichard.net/2023/09/dystopique-cahier-1-de-lea-brach.html

Vous pouvez vous procurer Dystopique Cahier 1

– depuis la Suisse, par commande dans toute librairie ou chez l'éditeur CRP' www.peripheriscope.com/bouquins.html

– depuis l'étranger, par versement de 17€ par IBAN au compte CH61 0900 0000 1549 8787 9 ou par versement  de 17€ par PAYPAL à l’adresse peripheriscope@hispeed.ch (Avec  la mention DYS et votre adresse postale complète. Frais d’envoi offerts)