TEXTES RÉCENTS

GREFFE – Pièce pour 4 personnages (un ado, sa soeur, sa mère et un ami de la famille)

Mes parents ont divorcé et je vis désormais avec ma mère et Emy, ma sœur. Elle a 17 ans, moi 16. Une petite famille comme les autres en somme. À cette différence près que ma sœur a été greffée du cœur à l'âge de 5 ans et que la durée de vie de l’organe n’excède pas 20 ans grand max. Putain, ça fout les boules ! Alors on a commencé à se poser des questions, plein de questions... elle et moi.

Texte inédit, disponible auprès de l'auteure


Extrait :

MOI. Je suis tout cassé et dans le coma depuis plusieurs jours. J’ai aucune envie d’en sortir, je dois dire. Le fauteuil roulant, les poches en plastique pour les pipis et les cacas parce que plus moyen de me torcher les fesses tout seul, non merci.

Je sais pas dans quel état est mon cœur, mais je l’entends qui bat. Bien et régulièrement, je crois. A mon avis, il sera compatible et parfait pour ma sœur.

Alors qu’est-ce que t’attends, mam ? Te pose pas trop de questions. Signe les papiers et offre-le à Emy de ma part. Mon cœur pour remplacer celui de Tommy. C’est pas plus mal. Ouais, ça me plaît bien ça, comme révérence. Je trouve même que c’est assez classe !

VOLTE-FACES ou LES ENVIES DE DÉMOCRATIE

Pour son anniversaire, la jeune et jolie Démocratie exige du Gouverneur, son père, qu'il commande une série de portraits illustrant les mots Liberté, Paix, Justice, Nature, Pouvoir, Amour. Le peintre en charge de réaliser le "cadeau" n'aura pas la tâche facile. Avec l'aide de son assistant Vigousse, il devra redoubler d'efforts pour parvenir à contenter tout le monde : le commanditaire, ses modèles… et bien sûr Démocratie.

Pièce courte à 10 personnages.

Le texte a été conçu dans le cadre du programme francophone annuel des Dix Mots. Il vient de paraître chez DramEdition, à Poznan, dans un volume regroupant plusieurs textes courts francophones à jouer et à lire.

10sur10.jimdo.com/