TEXTES RÉCENTS

SCÈNES D'ENFANTS ou LES PETITES PERSONNES – Monologues pour comédien(ne)s et chœur d'enfants

S'inspirant de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, le texte propose un éclairage « pleins feux » sur les réalités de l’enfance à travers le monde, les existences troublées des enfants du XXIème siècle. Le ton est sans détour. Sans concession. Sans jugement. Sans artifices ou fioritures. Sans mièvrerie, sans apitoiement. La parole, ici, est donnée aux enfants. Pour une fois ce sont eux qui racontent les histoires, « leur histoire », aux grands !

Texte inédit, disponible auprès de l'auteure

GREFFE – Pièce pour 4 personnages (un fils, sa soeur, sa mère et un ami de la famille)

Mes parents ont divorcé et je vis désormais avec ma mère et Emy, ma sœur. Elle a 17 ans, moi 16. Une petite famille comme les autres en somme. À cette différence près que ma sœur a été greffée du cœur à l'âge de 5 ans et que la durée de vie de l’organe n’excède pas 20 ans grand max. Putain, ça fout les boules ! Alors on a commencé à se poser des questions, plein de questions... elle et moi.

Texte inédit, disponible auprès de l'auteure

 

VOLTE-FACES ou LES ENVIES DE DÉMOCRATIE

Pour son anniversaire, la jeune et jolie Démocratie exige du Gouverneur, son père, qu'il commande une série de portraits illustrant les mots Liberté, Paix, Justice, Nature, Pouvoir, Amour. Le peintre en charge de réaliser le "cadeau" n'aura pas la tâche facile. Avec l'aide de son assistant Vigousse, il devra redoubler d'efforts pour parvenir à contenter tout le monde : le commanditaire, ses modèles… et bien sûr Démocratie.

Pièce courte à 10 personnages.

Le texte a été conçu dans le cadre du programme francophone annuel des Dix Mots. Il vient de paraître chez DramEdition, à Poznan, dans un volume regroupant plusieurs textes courts francophones à jouer et à lire.

10sur10.jimdo.com/